Communiqué de la CIMI et l’appel de la communauté congolaise en italie

Le 5 février, le Comité Laïc de Coordination (CLC), un groupe de laïcs catholiques officiellement reconnu par l’archidiocèse de Kinshasa, a annoncé la célébration d’une messe pour les victimes de la marche pacifique du 21 janvier dernier. La messe sera célébrée le vendredi, 9 février, dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa. Comme la marche du 31 décembre, celle du 21 janvier aussi avait été organisée pour exiger l’application intégrale de l’Accord signé par la Majorité et l’Opposition le 31 décembre 2016, afin de pouvoir organiser des élections démocratiques, libres, transparentes et conformes à la Constitution.

Pa ailleurs, pendant la prière de l’Angélus du dimanche 4 février, le Pape François a annoncé une journée spéciale de prière et de jeûne pour la paix dans le monde et, en particulier, en République Démocratique du Congo et au Sud-Soudan, prévue le 23 février prochain, vendredi de la première semaine de Carême. Comme dans d’autres occasions similaires, le Pape a demandé à tous de se joindre à cette initiative, selon la modalité estimée comme la plus appropriée, mais tous ensemble.

En outre, la Commission « Justice, Paix et Intégrité de la Création » (JPIC), de la Conférence des Instituts Missionnaires en Italie (CIMI) a exprimé sa pleine solidarité avec le peuple congolais, par son communiqué du 27 janvier dernier.

Enfin, le dimanche 11 février, la communauté congolaise en Italie se réunira à Rome, pour une célébration eucharistique, après laquelle les participants se rendront, à pied, à la place Saint-Pierre pour participer à la prière de l’Angélus avec le pape François.

Le Réseau Paix pour le Congo